Maître WEEGER-BOUREL gère le pôle “Droit des personnes et droit de la famille” au sein de notre cabinet d’avocat à Saint-Brieuc. Elle peut intervenir à vos cotés et vous assister devant le juge aux affaires familiales de Saint-Brieuc et de Guingamp, en appel à Rennes ou ailleurs en Bretagne et dans toute la France dans une procédure de divorce.

Elle vous assiste à l’audience d’orientation et tout au long de la procédure jusqu’au prononcé de votre divorce. Lors de l’audience d’orientation, le juge statue sur les mesures provisoires (pension alimentaire, attribution du logement, résidence des enfants …)

Les procédures de divorce.

Vous pouvez divorcer de quatre façons :

1

Le divorce par consentement mutuel

Le divorce par consentement mutuel est la procédure la plus rapide et c’est une procédure qui se fait en principe sans passer devant le juge.

Vous décidez des conséquences de votre séparation. C’est une procédure dans laquelle vous devez être d’accord sur tout.

Les avocats des époux rédigent une convention réglant les effets du divorce entre eux (cette question règle notamment les conséquences de la séparation à l’égard des enfants) qui sera par la suite enregistrée au rang des minutes du notaire des époux.

Chaque époux doit avoir son avocat. Il n’est pas possible de divorcer à l’amiable ou par consentement mutuel sans avocat ou avec un seul avocat pour les deux époux et vous ne pouvez pas entamer une procédure de divorce sans avocat.

Chaque époux paye en principe son avocat. Vous pouvez, selon vos revenus, obtenir l’aide juridictionnelle pour cette procédure.

2

Le divorce pour acceptation du principe de la rupture

Dans cette procédure le divorce est demandé par l’un des deux époux et accepté par l’autre mais les époux ne sont pas d’accord sur toutes les conséquences du divorce.

C’est le Juge aux affaires familiales qui trancher les points sur lesquels un désaccord persiste d’abord à l’audience de conciliation puis lors du prononcé du divorce.

Dans cette procédure, les époux signent un procès verbal d’acceptation du principe de la rupture et ne peuvent pas revenir dessus.

3

Le divorce pour faute

Dans cette procédure un des époux estime pouvoir reprocher à l’autre une violation grave ou renouvelée des devoirs et obligations du mariage qui rendent intolérable le maintien de la vie commune.

4

Le divorce
pour altération
définitive
du lien conjugal

Dans cette procédure le divorce est prononcé parce que les époux sont séparés depuis une année.